Les Quartiers de Menton

Il est commun, lorsque l’on vit dans une région du monde pendant un certain temps, que certaines indications géographiques tel que le nom des rues et quartiers deviennent si évident que l’on cesse d’y songer ou même d’y referrer.

A l’occasion d’une mise en jour de notre catalogue des maisons et appartements en vente, il est soudainement devenu clair que le nom de certains quartiers mais aussi leur spécificité, leur beauté et leur différence puissent échapper à ceux et celles qui n’ont pas encore la chance et l’opportunité de visiter notre belle ville de Menton.

Voici donc un petit résumé des très beaux quartiers qui donne à notre petite ville tout son charme et sa couleur :

A l’extrémité Ouest de la Baie du Soleil, orné du palais Carnoles – ancienne résidence d’été des princes de Monaco, et actuellement le musée des beaux-arts de la ville, le quartier de la Madonne, marque l’extrémité Sud-Est de la ville. Sur son flanc Est s'ouvre la vallée du Borrigo et plus au nord de celle-ci le Val des Castagnins.

L’embouchure du Borrigo (un des cinq torrents de Menton) marque l’entrée du Centre-Ville. Axé sur son artère principale (avenue de Verdun / avenue de Sospel) et couronnée par la Jardins Bioves et le quartier du Casino, celui-ci s’étend jusqu’à l’entrée de la zone commerçante piétonne, le marché couvert et la Vieille-Ville.

Remonter les Jardins Bioves conduit à la vallée du Careï, où se situe les centres de transport et un marché journalier à ciel ouvert.

La colline sur le côté Est de la vallée, regroupe les quartiers des Ciappes et du plateau St Michel et sur le versant opposé on trouvera une autre vallée, et un autre des cinq torrents de Menton, le Fossan.

Dans sa partie Sud, Les contreforts de la vallée du Fossan amène sur la colline de la Vieille Ville de Menton. Avec ses ruelles étroites ou il fait bon se perdre, sous le regard de St Michel archange, ses escaliers et placettes ombragées offre un air de Dolce Vita. Le parvis de la basilique offre egalement une vue plongeante sur le vieux port et la baie des Sablettes.

Au sommet de la colline se trouve le cimetière du Vieux Château, d’où part le boulevard de Garavan qui lui-même se termine à la frontière franco-italienne et qui offre une vue imprenable, au Sud, sur la baie du même nom. Sa partie Nord quant a elle comprend les quartiers perchés de la Colle, le Baousset et des Colombieres.

Le quartier de Garavan regroupe de nombreuses propriétés de prestige tel que le Val Rahmeh, de nos jour le jardin Botanique de la ville, l’oliveraie du Pian ainsi que le nouveau port de Menton et ses plage privées de sable et ses commerces.

 

Source : Mairie de Menton | Pour télécharger ce plan, cliquez ici